Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kokechic
11 janvier 2020

gilet tricoté

Comme quasiment tous les ans, lors des journées froides d'automne, l'envie de tricoter me prend. J'ai commencé le tricot il y a une vingtaine d'années mais de manière très peu soutenue. Echarpes, couverture bébé, gilet bébé voire gilet enfant, snood, châles, bonnets, mitaines, guêtres, headband, chaussons, donc globalement du facile et du rapide. Quoique l'hiver dernier j'ai tricoté deux paires de chaussettes (pas bloggées car pas vraiment réussies mais tout de même bien chaudes). J'avais depuis des années envie de me lancer à tricoter une grosse pièce : un gilet pour femme. J'avais tenté un modèle d'Aurélie La Poule mais je ne l'ai jamais terminé car je l'avais laissé de côté et je ne savais plus du tout où j'en étais rendu quand j'ai voulu le reprendre.

Cet automne, quand je suis entrée dans la mercerie de mon village, j'ai vu un catalogue Phildar. Tous les modèles étaient vraiment sympas. J'ai flashé surtout sur Mélina mais je n'ai pas réussi à faire un échantillon correspondant au modèle avec la laine Partner que j'avais choisie. J'ai donc finalement opté pour le gilet Maëlle. On a profité de la séance photo faite par ma fille, au passage Pommeraye pour ma robe Tamara pour shooter également le tricot.

tricot maelle gilet

 

Modèle Maëlle du catalogue n°175 Maille d'automne, taille 34/36 (taille choisie par rapport à mon échantillon un peu grand)

Laine Phildar Partner 6 Bordeaux : 9 pelotes

Aiguilles circulaires 8 (modèle qui se tricote à plat)

tricot maelle gilet bordeaux laine

J'ai tenté de tricoter ce gilet avec la méthode continentale pour les rangs endroits. Comme je ne maîtrise pas encore cette technique, mon tricot est irrégulier et lâche par endroit. J'espère qu'après lavage et blocage, les irrégularités s'atténueront.

tricot maelle gilet bordeaux

J'ai pas mal galéré pour la réalisation de ce tricot. J'ai défait à trois reprises le dos car je ne comprenais pas les diminutions raglan.

tricot maelle

J'ai également refait un devant entièrement à cause du même souci de compréhension. Pour les manches, ça a été un peu mieux et je les ai tricotées comme j'avais l'habitude de faire pour tenir mes aiguilles. On voit que la maille est plus régulière et plus serrée.

Pour l'assemblage, j'ai été très feignante et j'ai cousu toutes les pièces à la machine à coudre. Oui, oui, à la machine à coudre ! Rapide et efficace.

Un nouveau pull est sur mes aiguilles. Sur les conseils d'une tricoteuses plus expérimentées, que je côtoie aux apéro-tricots de ma commune, j'ai choisi un modèle circulaire en top down. Il s'agit du nouveau modèle d'Along avec Anna qui est gratuit : le pull Trescao.

J'ai, encore une fois (mais c'est à chaque fois), eu du mal à démarrer et j'ai déjà défait quatre fois mon encolure.

Mais j'y crois encore !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Super ton gilet et j'aime beaucoup la couleur. Parfait avec ta robe. Je te rassure, moi aussi je detricote beaucoup, même pour les écharpes ! Un boulet en tricot. C'est la première fois que j'entends qu'on peut coudre un tricot à la machine.
Répondre
I
à la machine à coudre ? j'espère que tu as fait des coutures élastiques !
Répondre
C
il est tres beau, ta persévérance a payé
Répondre
N
Eh bien ! Tu es bien courageuse avec ces détricotages successifs. Et le résultat est très sympa.
Répondre
Kokechic
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 546 175

logo_36_bobines_rvb

Publicité