La forme de robe que je préfère est par dessus tout la robe portefeuille et encore plus si c'est un modèle à réaliser en jersey, cette matière confortable car extensible. J'ai cousu plusieurs fois un patron du magazine Ottobre, ici et ici ; et j'avais envie d'une robe dans un imprimé plus printanier. Au moment des soldes d'hiver sur le site de Stragier, je n'ai évidemment pas résisté face à un magnifique jersey de Liberty.

Au moment de choisir le patron que j'allais utiliser, je me suis dit que j'allais peut-être changé un peu mais à la fois je savais que la Wrap and Tie Dress d'Ottobre était une valeur sûre et que je ne voulais pas gâcher mon beau tissu avec un modèle dont je n'étais pas sûre.

J'avais acheté il y a plusieurs années, lors d'un vide-atelier chez Christelle Beneytout, la pochette du patron Ultimate Wrap Dress de Sew Over it auprès de Marine @blue_gertrude

J'ai regardé attentivement le patron et j'ai décidé de le tenter en me disant que je ne prenais quand même pas de grand risque avec un modèle de robe portefeuille en jersey. Et voilà le résultat !

ultimate wrap dress sew over it

Patron : Ultimate Wrap Dress de Sew Over it en taille 10

ultimate wrap dress

Fournitures : 2 mètres de jersey Liberty June's Meadow achetés chez Stragier

ultimate wrap dress sew over it kokechic

Modifications : j'ai repris un peu les entournures et la largeur des bras et du haut du corps pour enlever un peu d'aisance. La taille 10 est trop large par rapport au rendu que je souhaitais. J'aime quand la robe est plus près du corps. J'avoue que j'ai cousu la robe en partie à la surjeteuse et je n'ai pas respecté les valeurs de couture de 1.5 cm... (ouh la mauvaise élève).

Petite comparaison entre la Wrap and Tie Dress et l'Ultimate Wrap Dress :

1) j'aime bien la forme arrondie du bas des pans de l'Ultimate.

ultimate wrap dress sew over it kokechic liberty

Mais je la trouve un poil courte quand même...

2) la ceinture est un peu trop longue et large à mon goût pour l'Ultimate.

ultimate wrap dress sew over it kokechic liberty jersey

3) la parementure d'encolure est aussi très large et elle a tendance à ressortir alors que pour la Wrap and Tie Dress et elle est repliée sur elle-même à la manière d'un biais.

4) Les devants et dos de l'Ultimate se coupent en un seul tenant alors que la Wrap and Tie a une partie buste et une partie jupe ce qui peut visuellement être gênant selon le motif imprimé.

5) la gamme de montage des manches pour l'Ultimate est identique à un montage pour tissu chaîne et trame (et il y a même un peu d'embu). Je préfère un montage à la "japonaise", notamment quand je couds à la surjeteuse.

Je finis cet article sur un plan un peu plus rapproché sur ce tissu d'amour !

ultimate wrap dress sew over it kokechic liberty jersey stragier