Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kokechic
12 décembre 2021

Veste Deauville

Depuis plusieurs années, j'ai eu envie de garder des vieux jeans déchirés et des chutes de denim neufs pour en faire une veste. Et puis, fin 2019, la marque Mariochka m'a demandé de confectionner des tours de cou avec ses beaux foulards slaves. Je n'avais pas du tout envie de jeter les petits morceaux découpés et j'ai pensé que je pourrais en faire une sorte de médaillon à appliquer sur une future veste.

Au mois d'avril 2020, la maison d'éditions Quiltmania a lancé une opération "blocs de la solidarité", des modèles de patchwork créés et offerts par des designeuses. Il y en a un qui m'a particulièrement plu, celui de Mieke Duyck, car il me semblait tout à fait adapté à mon projet.

Et donc, nous voici en décembre 2021, et mon projet vient enfin de se concrétiser. J'ai trouvé une motivation supplémentaire grâce au challenge Patchwork sur Instagram de Mapurnia.

J'ai utilisé le patron de la veste Deauville de la créatrice Anne Kerdilès, paru dans un magazine Hors-série Modes & Travaux (été 2018).

veste Deauville

J'ai utilisé le patron de la veste Deauville de la créatrice Anne Kerdilès, paru dans un magazine Hors-série Modes & Travaux (été 2018).

Taille 40.

Au départ, je voulais matelasser la veste mais en l'assemblant je me suis dit qu'elle serait trop étroite. Il aurait donc fallu prévoir un 42 voire un 44 pour avoir plus d'aisance.

veste Deauville patchwork kokechic Anne Kerdilès denim jeans

Pour réaliser cette veste n patchwork, j'ai commencé par coudre une cinquantaine de carrés de 10* 10 cm. Ensuite, je les ai posés sur mon patron afin d'avoir un premier rendu visuel de leur disposition.

J'ai choisi de garder certains éléments des jeans avec les surpiqûres notamment sur certains carrés.

veste Deauville patchwork kokechic

J'ai même gardé une poche que j'ai appliquée en ajoutant une jolie étiquette de circonstance.

J'ai diminué la hauteur de la veste (flemme d'ajouter plus de carrés et peur que la veste soit lourde ainsi que l'envie d'une veste plutôt courte).

veste Deauville patchwork kokechic Anne Kerdilès

Pour le bloc du dos, j'ai fait une découpe sélective parmi les petits morceaux de foulards slaves pour conserver au maximum les motifs floraux. Mais au final, on ne distingue plus trop les pièces qui constituent ce bloc. J'aurais dû conserver plus d'unis. Pas grave car j'aime bien le rendu effet Mandala ou vitrail que cela donne. J'ai quand même tenté de faire ressortir un peu le motif d'étoile en quiltant à la main avec un fil ocre spécial surpiqûre jeans.

veste Deauville patchwork kokechic Anne Kerdilès denim

Pour le fond, j'ai utilisé une jambe de pantalon en denim délavé pour y découper un carré.

Ce modèle de veste n'est pas doublé mais ce n'était pas possible de laisser toutes les coutures des carrés apparentes. J'ai donc "patronné" une doublure dans une grande chute de coton satiné.

veste Deauville patchwork kokechic Anne Kerdilès denim jeans recyclage

Comme pour ma jupe Librarian, j'ai voulu faire des finitions d'ourlets en onglet. J'ai cogité un moment pour arriver à un résultat correct.

Je suis très contente d'être allée au bout de ce projet que je mûrissais depuis longtemps. Mais est-ce vraiment une pièce qui s'inscrit dans mon dressing ? Avec quoi, vais-je l'associer ? Et vais-je oser la porter ?

veste Deauville patchwork

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
elle est superbe!!!! bravo pour ce patchwork
Répondre
A
Votre veste est magnifique! Il faut la porter! Comme elle est unique, vous le serez aussi!
Répondre
C
trés beau travail j"adore trés original bravo pour votre travail RL
Répondre
T
Superbe ta veste, et quel travail<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous <br /> <br /> Béa
Répondre
P
Quel travail ? C'est une jolie réussite. Mais comme tu dis sans doute pas facile à porter
Répondre
Kokechic
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 546 023

logo_36_bobines_rvb

Publicité