Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kokechic
5 septembre 2021

Big Kiss Quilt

En mai 2020, j'ai eu un immense coup de cœur pour une publication de @laurencehesry

Elle présentait un quilt en cours de réalisation, sur la plage. Je suis allée voir d'autres publications sous les hashtag #bigkissquilt #bigkissquiltsal et j'ai découvert un tutoriel gratuit créé par Selfsewn. J'ai rassemblé mes tissus, les petits coupons chouchous conservés précieusement, les grandes chutes souvenirs de jolis projets cousus plus quelques plus grands coupons offerts. J'ai tout disposé par terre dans le salon et j'ai commencé à les disposer pour trouver la manière de les assembler.

Ensuite, j'ai procédé à de savants calculs mathématiques pour déterminer la longueur de mes bandes. Petit rappel des cours du collège : AD/AB = AE/AC = DE/BC

J'ai donc fait des bandes de 10 cm de large et de longueur : 102 cm/85 cm/68 cm/51 cm/34 cm/17 cm. 4 bandes de chaque longueur. Je les ai cousues avec des marges de 0.75 cm pour obtenir des bandes de 8,50 cm de large.

Pour le montage, au lieu de mettre les pointes vers le centre (d'où le nom Big Kiss j'imagine) j'ai préféré, après plusieurs positionnements, former des carrés.

big kiss quilt kokechic patchwork selfsewn

 

big kiss quilt kokechic patchwork selfsewn nappe matelassée

Pour le dos, j'ai utilisé les chutes de tissus en déchirant des bandes de largeurs différentes dont j'ai fait une colonne centrale, entourée de deux colonnes dans un tissu que j'avais en grande quantité (je l'ai également utilisé pour faire un petit pochon de transport).

big kiss quilt kokechic patchwork

Le pourtour est fini par une bande de biais (pas coupée dans le biais ;))

big kiss quilt kokechic patchwork selfsewn nappe

J'ai réalisé l'assemblage du Big Kiss assez rapidement, en une journée, et j'y ai pris beaucoup de plaisir. Le choix des tissus dans mes étagères et de longues lignes droites à coudre (en plus, je m'étais installée au soleil sur ma terrasse pour coudre, au printemps 2020) m'ont apporté beaucoup de satisfaction. Par contre, pour le montage en sandwich (avec le molleton et le dos) et pour le quilting (matelassage), il m'a fallu plus d'un an pour enfin me lancer et quelques longues heures de couture machine.

big kiss quilt kokechic

Pour le matelassage, j'ai utilisé un molleton à base de soja et de coton de la marque Vlieseline (278).

J'ai quilté à la machine à coudre en essayant de varier les piqûres et la couleur du fil en fonction de chaque imprimé de tissu. J'ai fait ça en imaginant le regard d'un enfant qui pourrait suivre des yeux ou des doigts ces sortes de chemins en laissant vagabonder son esprit.

big kiss quilt

Et surtout, pendant le matelassage, j'imaginais mon patchwork me servir de nappe de pique-nique sur la plage. Et je rêvais avec nostalgie à mon petit coin de paradis et du moment où je pourrais enfin utiliser mon quilt.

C'est enfin chose faite ce dimanche 5 septembre 2021 !

big kiss

Et j'espère bien qu'il y aura plein d'autres occasions de l'utiliser !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est magnifique ! que des chutes de coton ? le rendu (proportions et couleurs) est vraiment extra !
Répondre
P
C'est sublime. Je suis archi fan. Quel travail ! Mais ça valait le coup.
Répondre
Kokechic
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 546 023

logo_36_bobines_rvb

Publicité