J'ai découvert le patron de la robe Pléiades sur Instagram et la forme du décolleté devant et ses petits boutons m'ont charmé de suite. Et puis, lors d'un marché aux tissus Tisséade en septembre, sur le stand de Defilentissus, j'ai eu un coup de coeur pour un crêpe de viscose fleuri. L'association a vite été une évidence. Le temps est passé et quand j'ai fini mon pull Whitmoor, je me suis dit qu'il était urgent (sens de la mesure) que je couse enfin ce beau tissu car il irait très bien avec.

Cette matière est un vrai bonheur à coudre, douce et très légèrement extensible et aucunement transparente. Et je sens déjà que ça va être également un bonheur à porter car la forme est seyante grâce au décolleté sans être ajustée.

pléiades robe longue crêpe de viscose

Patron : Pléiades 1 de French Poetry en taille 40 (en se fiant aux mensurations poitrine), version manches longues

Tissu : 3 mètres de crêpe de viscose Defilentissus

pléiades french poetry kokechic

J'aime beaucoup les fronces des épaules, celles des manches également et cette taille haute en V inversé.

J'ai allongé la robe de 20 cm en prolongeant les lignes de la jupe devant. Pour la jupe dos je n'ai pas élargi le bas (juste allongé) car je n'avais pas assez de tissu en largeur.

pléiades french poetry kokechic robe defilentissus

Je suis un peu déçue par ma pose de zip invisible qui ne l'est pas du tout. Avec ma nouvelle machine pas de pied spécial pour les zips invisibles. J'ai fait deux piqûres successives avec le pied pour fermeture, afin de coudre au plus près des dents mais je trouve que ce n'est pas aussi près qu'avec le pied spécifique. Il faudra donc que je m'en achète un pour la prochaine.

pléiades french poetry kokechic robe femme

Voyez-vous les petits boutons recouverts ? A peine ! J'ai hésité à mettre des boutons blancs ou orange pour contraster et puis l'envie de faire comme la version originale a été la plus forte. C'est très discret mais j'aime beaucoup. Ils sont vraiment petits (11 mm) et ça n'a pas été très simple à manipuler. J'en ai mis 6 au lieu de 5. Je les ai commandés auprès de 36 bobines, tout comme le zip noir invisible de 60 cm.

pléiades french poetry kokechic robe femme couture

J'ai eu envie de mettre encore plus de fronces. Alors en bas des manches j'ai piqué un élastique fronceur (36 bobines également) et au lieu de coudre à 1.5 cm comme le reste de la robe (car ce sont les valeurs de couture qui sont comprises dans ce patron) j'ai laissé moins de marge le long de la manche un peu après le dessous d'emmanchure pour donner un peu plus de gonflant. J'ai dû enlever quelques centimètres de longueur (#teambrascourts).

Et pour finir, une photo avec mon joli pull. Dommage qu'il cache ce qu'il y a de mieux dans cette robe :(

pléiades french poetry kokechic pull whitmoor sweater