Mon Hom a grand besoin de nouveaux pantalons. Je lui ai proposé de tenter de lui en coudre un. On a hésité longtemps lui et moi car il avait peur que ça ne lui aille pas et moi j'avais peur de passer beaucoup de temps pour rien. Et puis, je me suis dit qu'un pantalon, après tout c'est juste un bermuda long. Et des bermudas j'en ai déjà cousu 4 ! Et notamment deux d'après le patron Casual Holiday du magazine Ottobre Design. Et puis j'ai cousu également plusieurs pantalons, pour ma fille (dont 2 cet hiver non publiés ici je crois) et pour moi ; alors je l'ai convaincu de me laisser essayer.

Pour le choix du modèle, comme j'ai cousu plusieurs patrons pour mon Hom issus des magazines Ottobre Design et qu'ils taillent bien pour sa morphologie, j'ai opté pour le Straight Leg Classics (numéro 5) dans le Ottobre Famille 7/2017 (une mine d'or celui-là avec tous les vêtements d'une garde-robe masculine).

pantalon beige ottobre design 36 bobines

Patron : modèle 5 du mag ottobre famille 7/2017

Taille : 50  en se fiant au tableau des mensurations (impeccable du premier coup, aucune retouche !) jambes allongées de quelques centimètres (6 cm de mémoire)

Fournitures : gabardine beige camel 36 bobines, zip et bouton récupérés sur un ancien pantalon du commerce

 

pantalon beige ottobre design

J'ai fait un montage des côtés des jambes en bâtissant avec un point long pour un premier essayage, sans monter le zip et la ceinture pour pouvoir faire des ajustements au besoin mais ce n'a pas été nécessaire. Ca a rassuré mon Hom et j'ai pu finir le pantalon sereinement. Et en plus, pour le montage du zip, Ottobre propose sur son site un pas-à-pas.

pantalon beige ottobre design 36 bobines kokechic

J'ai tout cousu à l'aiguille simple pour denim.

J'ai utilisé une chute de wax pour les poches et j'ai également fait un biais de finition pour la ceinture intérieure. (Désolée je n'ai pas fait de photo). Petit à petit, je suis en train de convaincre l'Hom de sortir des tissus unis et sobres pour ajouter des touches de tissus imprimés. Pas simple, mais avec un peu de persévérance...

pantalon beige ottobre

Je suis très fière du résultat,

surtout porté avec un tout nouveau polo cousu maison que je vous présenterai dans un prochain article !