J'avais depuis longtemps envie de coudre une chemise à la coupe classique et féminine. Je cherchais le patron qui pourrait être un intemporel, bien coupé et qui ferait un bon basique de garde-robe. J'avais repéré la chemise Adeline (avec une version robe dans la pochette) depuis un moment et j'ai enfin réalisé ce projet. Ma dernière chemise cousue (Mélilot De Deer and Doe) était en tissu bleu ciel Oxford tout ce qu'il y a de plus classique alors pour celle-ci j'avais envie d'un tissu fantaisie. J'ai porté mon choix sur une superbe viscose (au toucher coton) aux feuilles tropicales.

adeline-kokechic-5

Il est beau ce tissu, non ?

Allez, je vous montre le devant.

adeline-kokechic-4

Patron Adeline de Coralie Bijasson. Taille 38. Aucune modification.

Tissu : viscose feuilles tropicales Rifle Paper Co, fil noir et thermocollant fin noir Vlieseline

Boutons noirs du stock perso (héritage de 3 générations).

adeline-kokechic-6

C'est un modèle de chemise un peu cintrée avec un bas de forme arrondie presque liquette.

adeline-kokechic-3

Je pense refaire un jour cette chemise et je diminuerai un tout petit peu la longueur de 2 ou 3 cm. Et 1 cm de moins pour la longueur de manches (j'ai des bras courts apparemment).

adeline-kokechic-8

Je portais ma chemise avec mon pantalon Paul (patron également de Coralie Bijasson). Je le porte souvent, ce pantalon. La toile s'est un peu détendue (ou alors j'ai maigri ;) ) car je l'ai repris sur les côtés et à la fourche. J'ai également surpiqué cette fourche car le tissu montrait des signes de fatigue.

Et oui, je suis fan de ces modèles toujours bien expliqués et aux finitions soignées. D'ailleurs en faisant le col, j'ai appris une astuce. Coralie fait recouper le col du dessous de quelques millimètres pour qu'il se mette bien en place au final.

adeline-kokechic

 

Avec ce manque de luminosité, ça devient plus difficile de faire des séances photo. J'ai pourtant encore quelques cousettes à vous montrer avant le bilan de 2018 !