Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kokechic
29 novembre 2018

Sac cartable

Il faut bien l'avouer (mais peut-être l'aviez-vous deviné ?) je ne suis pas fan de la couture des accessoires. Mais comme je donne des cours de couture et que j'ai des groupes de débutantes, je leur propose des ateliers à thème de deux heures ou trois heures et ce sont des projets d'accessoires que je sélectionne. Pour avoir des modèles à leur montrer et surtout pour tester le montage des tutoriels au préalable (afin d'éviter les couacs et aussi parfois mettre mon grain de sel), je teste la couture d'accessoires et finalement j'apprécie d'avoir tous ces objets souvent bien utiles. Je ne les montre pas ici mais plutôt sur Instagram.

Pour l'atelier "cartable", j'ai décidé de faire une version sac à main pour pouvoir l'utiliser au quotidien. J'ai passé un peu de temps pour réunir les fournitures et pour le coudre alors je trouve qu'il mérite bien un article de blog, celui-là !

Le patron est disponible gratuitement sur le blog de "mes petites coutures".

cartable-kokechic

Fournitures : simili bleu (ma petite mercerie) et simili doré + wax pour la doublure + sangle bleue (doublée) (achetés sur les marchés aux tissus en Bretagne), fermetures de mon stock, biais doré, aimant et fil doré (36 bobines)

cartable-kokechic-1

Quelques petites adaptations sur l'extérieur :

1) une poche zippée extérieure à l'arrière du cartable

2) une longue sangle à la place des bretelles (j'ai ajouté des carrés de wax sous la zone d'accroche des sangles pour le côté solide et aussi pour le côté esthétique

3) pour la poignée j'ai cousu de la sangle avec du wax

4) ajout d'une petite étiquette en wax (je l'aime tellement que je l'ai utilisé au max)

5) j'ai crée un appliqué en forme de triangle bordé de biais sur le devant

Astuce pour coudre les similis ensemble sans qu'ils ne se décalent, je les ai bâtis avec du Wonder-Tape.

cartable-kokechic-3

cartable-kokechic-2

Quelques adaptations pour l'intérieur :

1) ajout d'un lien en wax avec un crochet pour accrocher les clés

2) ajout d'une poche zippée à l'intérieur

3) ajout d'une large poche plaquée prise avec des coutures verticales pour créer 3 séparations dont une pour le crayon

4) fermoir aimanté à la place d'attache-cartables

J'ai peaufiné les détails et les raccords et j'ai passé beaucoup plus de temps que prévu.

cartable-kokechic-4

 

Conclusion, le format est super pour un sac à main et j'ai bien fait d'ajouter toutes les poches qui sont bien pratiques.

J'adore le tissu de doublure mais par contre, je ne suis pas sûre d'aimer vraiment le simili bleu (et il s'abîme vite). J'ai envie d'en refaire un avec du noir, plus passe-partout. Je ferai également un autre montage sans biais pour assembler l'extérieur et l'intérieur.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j aime beaucoup la forme<br /> <br /> <br /> <br /> jolie réalisation!!!
Répondre
L
Il est très joli et lumineux. L'association de tes tissus est vraiment réussies. Moi non plus je n'aime pas la couture d'accessoires, mais il faut vraiment que je me motive pour un sac et un compagnon. Bon salon demain.
Répondre
Kokechic
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 546 047

logo_36_bobines_rvb

Publicité