Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kokechic
5 juillet 2018

CAP ou pas CAP ?

Parmi les nombreux projets que j'avais en tête de réaliser, il y avait celui de passer le CAP Couture Flou. Pour m'entraîner, j'ai cousu la veille de l'épreuve (EP2), la veste Cindy de Style Arc car elle est très très proche du patron qui a fallu coudre durant les 16 heures d'épreuve. Lors de l'épreuve précédente (EP1), nous avions des questions concernant une veste avec un dessin technique. Sur le groupe d'entraide Facebook consacré au CAP Métiers de la Mode Vêtement Flou, une des participantes avait mis un lien vers le patron Cindy, totalement ressemblant. Je l'ai acheté tout de suite et cousu dans la foulée. Les explications sont en anglais et il y en a peu, sans aucun schéma ou photo, et là encore une participante a proposé une traduction qui m'a vraiment aidée.

Et comme ma veste Morris a mal vieilli, j'ai opté pour du lin (tissu de l'épreuve) noir car le noir est la valeur sûre qui va avec presque tout. Et j'ai trop de vestes imprimées difficiles à assortir avec le reste du dressing.

cindy-kokechic

Cindy Jeans Jacket de Style Arc - Taille 10

cindy-kokechic-3

Lin noir du Forum aux tissus

boutons carrés noirs chez 36 bobines

cindy-kokechic-2

C'est un joli modèle, je trouve, très structuré, un peu cintré par des découpes princesse et plein de surpiqûres.

Je n'ai pas fait les poches plaquées mais juste les rabas pour imiter le modèle du CAP.

cindy-kokechic-4

Le col froncé est effiloché. A voir sur le long terme comment ça vieillira...

cindy-kokechic-5

La poche paysanne était en plusieurs pièces mais j'ai cherché à la faire en un seul morceau pour m'entraîner. Finalement, c'était un montage différent lors de l'épreuve.

Et pour finir en beauté cette petite veste, j'ai gansé les coutures intérieures de biais Petit Pan et fait des boutonnières. D'ailleurs la toute dernière, celle du haut, a lamentablement râté et j'ai rusé en la cachant avec mon beau pin's "machine à coudre".

cindy-kokechic-1

Les résultats du CAP de mon académie sont arrivés ce soir et je suis admise ! Voilà, ça, c'est fait ! Un beau défi relevé et très formateur car j'ai suivi les cours vidéo d'Artesane, ai regardé d'autres vidéos sur YouTube, lu quelques articles et profité des conseils de couturières professionnelles. J'ai également adoré pouvoir coudre sur des piqueuses plates.

Et vous, quel défi avez-vous envie de réaliser ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
L’entraînement c'est une chose et le talent en est une autre.Tu as les deux!
Répondre
S
j'adore, elle est vraiment super belle
Répondre
M
Ah j'oubliais, bonnes vacances!
Répondre
M
Bravo pour cette belles réussite! Ta veste est magnifique! J'ai recommencé la couture à la retraite avec des cours et je progresse doucement mais je suis loi, bine lopin de ton niveau!
Répondre
P
Oui, je veux bien ! Je n'osais pas te le proposer. Je te laisse m'envoyer ton mail puisque tu as le mien. On pourra s'échanger nos numéros aussi !😍
Répondre
Kokechic
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 546 139

logo_36_bobines_rvb

Publicité