Ce patron Mélilot de Deer & Doe était sur ma To Sew List depuis longtemps. J'ai enfin pu le rayer de ma liste et je suis contente de l'avoir fini car j'ai trouvé ce projet très long et très technique. Malgré le temps passé, je ne suis pas satisfaite de moi avec plein de petits défauts mais qui apparemment ne sont visibles que par moi.

 

mélilot-kokechic-2

Patron : Mélilot de Deer&Doe, version A en taille 38

J'ai choisi un tissu de chemise Oxford bleu ciel chez 36 bobines, tout ce qui a de plus classique et j'ai seulement apporté une petite touche de fantaisie avec l'ajout d'une bande froncée sur la poche. Je voulais aussi faire une bande froncée sur le col (comme le patron Liseron) mais il aurait fallu diminuer la pièce de col et comme j'en avais déjà pas mal bavé avec cette chemise, je n'ai pas osé prendre le risque.

mélilot-kokechic-1

Métrage : 1 m 20 (de mémoire) + thermocollant fin + boutons de mon stock (des petits carrés apparents et des ronds blancs cachés - j'en ai mis moins que recommandé par le patron)

Beaucoup de points techniques pour cette chemise avec : des pinces, une poche plaquée, une patte de boutonnage cachée, des poignets et fentes de poignets, un col et un pied de col, un ourlet fin très arrondi, des boutonnières. Et surtout, ce qui m'a semblé prendre beaucoup de temps : les coutures anglaises !

Heureusement qu'il existe un pas-à-pas réalisé par Sandra du blog By Sandra's hand, pour nous accompagner à chaque étape de la couture de Mélilot car les explications du livret sont un peu "légères", à mon goût.

mélilot-kokechic-3

Je n'ai pas fait de modification (à part l'ajout de la bande pliée et froncée, sur la poche). Je trouve que le modèle taille bien mais les manches doivent être un tout petit peu courtes (sauf pour moi mais j'ai des petits bras) et les pinces de poitrine un tout petit peu hautes.

mélilot-kokechic

Voici une nouvelle chemise dans ma garde-robe, classique et chic, dans un coton très agréable, qui va être facile à porter.