A force de coudre des vestes Katniss et d'imaginer des variantes, j'ai songé que ce patron pourrait devenir un vrai manteau d'hiver en le doublant. J'ai mûrement réfléchi la question et j'ai réuni les éléments nécessaires à sa réalisation, notamment un beau lainage noir, un tissu glissant pour la doublure, un passepoil fleuri pour une touche de fantaisie et de la fausse fourrure pour la capuche. 

Ce manteau m'a demandé du temps et de la réflexion et j'ai trouvé qu'il méritait de belles photos pour vous être présenté sur le blog. Celles (et ceux) qui tiennent un blog couture savent comme il est difficile de faire seul(e) des photos qui mettent bien le vêtement et le tissu en valeur. Alors, pour ce grand projet, je me suis offert les services d'une photographe professionnelle (et ouais, rien que ça !) en la talentueuse Marie de Lunéa Images.

luneaimages-katniss-manteau-kokechic-36histoires-36bobines

Patron : veste Katniss en taille 40

luneaimages-katniss-manteau-kokechic-36histoires-36bobines-1

Pour la capuche, je n'ai pas fait de couture devant en pliant ma fausse fourrure en deux en positionnant la pièce de patron sur le pli.

Une grande première pour moi de m'attaquer à ce genre de matière. Finalement aucun souci à la couture. (Il faut juste prévoir un aspirateur à portée de main à la découpe.)

luneaimages-katniss-manteau-kokechic-36histoires-36bobines-3

Pour le fond de capuche, j'ai utilisé le lainage du manteau et pour la pièce intérieure (la capuche est doublée) un néoprène noir plus fin.

luneaimages-katniss-manteau-kokechic-36histoires-36bobines-11

Pour l'intérieur du manteau, j'ai opté pour un peu de couleur avec un crêpe vert profond et même un passepoil fleuri pour avoir une jolie finition. Un tutoriel pour réaliser la doublure sera publié dans quelques jours sur le blog de 36 bobines.

luneaimages-katniss-manteau-kokechic-36histoires-36bobines-7

Pour fermer le manteau vous apercevez sur la photo ci-dessus des boutons pressions métalliques. J'ai opté pour ce sytème après avoir commencé (et râté) les premières boutonnières à la machine. Le lainage étant un peu épais, la machine à coudre a eu bien du mal et j'ai préféré arrêter les frais et chercher un plan B. D'où les boutons pressions à l'intérieur et...

luneaimages-katniss-manteau-kokechic-36histoires-36bobines-13

...des boutons noirs à l'extérieur cousus à la main pour cacher les premières boutonnières.

J'ai également allongé le patron de veste pour en faire un manteau long.

Avec toutes les tempêtes de ces jours-ci, je suis vraiment contente de l'avoir cousu, avec sa capuche large et douillette.

Emmitouflée dans ce manteau, avec un beau foulard polonais de Mariochka, je me sens comme une princesse slave. Il ne me manque que la neige...

luneaimages-katniss-manteau-kokechic-36histoires-36bobines-8

luneaimages-katniss-manteau-kokechic-36histoires-36bobines-6

Il me reste quelques photos de la séance avec Marie pour vous dévoiler ce que je porte sous le manteau Katniss. A très vite !