Toute première fois que je me couds un jean ! Coudre un pantalon me faisait assez peur car je trouve qu'il est déjà tellement compliqué de trouver un pantalon qui nous va bien dans le commerce que je craignais de passer beaucoup de temps à coudre un jean et qu'à l'essayage çe ne me convienne pas du tout. Mais j'étais quand même très tentée car j'ai envie d'une garde-robe totalement cousue par mes petites mains. Et puis j'aime me lancer des défis et apprendre toujours plus.

Depuis plusieurs mois, j'avais commencé la quête du tissu denim parfait. Et je l'ai trouvé au début de l'automne chez Toto à Nantes, un jour de promenade avec ma copine Rue des Mûres.

Avant de démarrer, j'ai acheté le cours en ligne d'Artesane sur les techniques de couture du jean. J'ai appris pas mal de petites choses et ça m'a mise en confiance pour coudre un jean. C'est le modèle Safran qui a été le patron retenu pour ce premier test mais ce n'est pas du tout mon style habituel car je ne porte que des bootcut. Ce qui a guidé mon choix : chez Deer&Doe, les explications sont très bien faites et il y a des articles de blog pour compléter et surtout plein d'avis positifs de couturières et enfin c'est en français !

safran-kokechic-1

Patron Safran de Deer & Doe version B

J'ai choisi la taille 40 en me basant sur le tableau de mensurations. Mais j'ai repris la largeur des jambes (coutures intérieures d'environ 1,5 cm et la fourche pareil). Je pense que j'aurais du couper un 38 pour les jambes et faire un "39" pour la taille et les hanches. Et faire également un ajustement de stature. J'ai réduit beaucoup de longueur (environ 10 cm).

safran-kokechic-2

J'aime beaucoup la forme des poches et la taille haute de ce slim.

safran-kokechic-4

safran-kokechic-3

J'ai fait des surpiqûres dans du fil jeans Fil au chinois. Et je me suis "amusée" à ajouter  des dessins sur les poches. Pour le prochain, je choisirai du fil ocre pour contraster.

Pour coudre ce jean, j'ai utilisé une machine à coudre que je viens juste d'acheter : la Brother FS-40. Elle a assuré comme une grande et il n'y a que la boutonnière sur laquelle elle a flanché (mais je crois que l'autre machine plus chère que j'ai à l'atelier aurait calé aussi...). Je trouve que c'est vraiment un excellent rapport qualité/prix.

Petit bémol sur ce patron : les passants. Sur les explications, il faut en couper 5 de 7 cm. En bonne fainéante, j'ai fait une seule bande de 35 cm que j'ai ensuite coupée en 5. Mais au moment du montage, je les ai trouvé très courts. J'aurais préféré un montage de passants comme dans le cours d'Artesane.

D'ailleurs, le prochain jean sera celui acheté avec le cours. C'est une forme droite sur laquelle je compte bien tester toutes les options proposées dans le cours d'Artesane. Y a plus qu'à trouver une belle toile denim...