Tout a commencé lorsque fin juillet, l'Hom et moi nous promenions dans la rue commerçante d'une station balnéaire. Au détour d'un rayon, j'ai flashé sur un trench pour homme. Mon Hom l'a essayé et l'a aimé également. Et en voyant l'étiquette du prix, je lui ai dit "mais je peux t'en faire un presque pareil". Et me voilà embarqué dans un nouveau challenge perso avec une échéance en septembre.

Heureusement, je me suis rapidement souvenue qu'il y avait un patron de caban dans le livre Grains de Couture d'Ivanne Soufflet. Il est assez proche du trench du commerce donc j'avais une bonne base de départ. J'avais en stock du tissu de type sergé beige/camel (le tissage s'appelle Drill). J'ai commencé, fin août, par faire une toile du patron en taille 52, dans un vieux drap. Cela m'a permis de voir les ajustements que je devais apporter pour ressembler au modèle du commerce et pour que cela soit bien adapté à la morphologie de l'Hom. J'ai fait choisir à Monsieur le tissu de doublure et j'ai mis tous les tissus à laver. Et puis les jours ont défilé et comme beaucoup d'entre vous sûrement, les premiers jours de septembre sont toujours bien remplis. S'ajoute à ça une légère appréhension qui te freine... Mais la pluie et les petits matins frais m'ont motivée pour le coudre sans plus attendre. Après plusieurs heures (jours) de travail intense, je suis fière de vous montrer le résultat !

anthracite-kokechic

Patron : Anthracite du livre Grains de couture d'Ivanne Soufflet en taille 52.

Tissu extérieur : drill beige/camel.

Tissu intérieur : coton grill See You at Six et doublure synthétique terracotta pour les manches.

Boutons : stock perso (dont petits boutons rapportés de voyage par mes parents, mis sur l'envers).

anthracite-kokechic-8-1

Concernant les modifications apportées, je vais les classer en deux catégories : celles concernant la stature et celles qui ont été ajoutées en s'inspirant du modèle du commerce.

Stature : le dos a été élargi (environ 3 cm) au niveau de la ligne du milieu car sur la toile l'Hom se trouvait à l'étroit, les têtes de manches ont été remontées car elles descendaient trop sur l'épaule (environ -1,5 cm) (et je trouve qu'elles tombent encore un petit peu), les pièces côtés ont été cousues à 0.5 cm avec la pièce devant au niveau des dessous de bras car lors d'un essayage intermédiaire ça serait un peu, les manches ont été allongées de 7 cm (Monsieur a le bras long !).

Inspiration : un rectangle boutonné et 4 passants ajoutés sur le grand col (dont les extrémités sont moins en pointe que le modèle Anthracite)

anthracite-kokechic-5-1

Une longueur augmentée de 14 cm en bas, des rectangles boutonnés au poignet (j'ai ajouté des restes des passants cousus pour le col), des surpiqûres et du surfilage (mes passions) :

anthracite-kokechic-4-1

Des poches hautes (il ne devait en y avoir qu'une mais elle s'est avérée trop juste pour le portefeuille de l'Hom alors j'en ai fait une seconde de l'autre côté).

anthracite-kokechic-3

anthracite-kokechic-2

Et aussi une doublure. Cela m'a demandé pas mal de réflexion et d'anticipation et il y a eu quelques cafouillages notamment pour les différentes aisances à ajouter.

Voici l'intérieur du trench (pour le fun) :

anthracite-kokechic-9

Comme il me restait encore un petit bout de passant je l'ai ajouté sous le pied de col pour pouvoir accrocher le manteau.

Et enfin, une seule ligne de boutons :

anthracite-kokechic-11

Petit bémol concernant le patron : les pièces pour orner les poches et les bandes de poignets n'ont pas d'indications de taille. Ils faut les dessiner soi-même et les positionner comme on peut (idem pour les pattes d'épaules que je n'ai pas mises)...

anthracite-kokechic-7-1

Verdict : l'Hom est satisfait, il est un peu obligé par politesse vu le mal que je me suis donnée. Mais j'aime relever les défis car c'est formateur même si c'est assez intense car cela m'a demandé beaucoup d'anticipation depuis la découpe des pièces jusqu'au montage. Mais finalement, à part quelques cafouillages vite décousus ou dissimulés, ça s'est quand même plutôt bien passé et le rendu final est satisfaisant même si je vois plein de petits défauts.

Maintenant place à des projets faciles et vite cousus.

 

anthracite-kokechic-10