Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kokechic
25 février 2017

Jupe Sylvie pour Léa

A Noël, j'ai offert à une de mes nièces une carte cadeau pour qu'elle choisisse un patron et un tissu afin que je lui couse un vêtement.

Elle a jeté son dévolu que le jupe Sylvie de Coralie Bijasson et le tissu perruches, tissé en France.

J'ai bien sûr validé son choix +++.

Après avoir réalisé une toile en 40 en fonction des mensurations qu'elle m'avait communiquées et après lui avoir expédiée en Espagne où elle travaille pendant quelques mois, on s'est organisé un petit rendez-vous sur Skype pour que je puisse voir si des modifications s'imposaient. Effectivement la toile était trop grande mais le fit semblait bon ainsi que la longueur. Donc j'ai opté pour la taille 38 afin de couper dans le beau tissu. Je vous montre le résultat sur mon mannequin (38/40) avant de le poster à sa destinatrice madrilène.

jupe sylvie-kokechic

Jupe Sylvie, taille 38.

Tissu et fournitures : 1 mètre de tissé perruches, thermocollant blanc, bouton pression, fermeture invisible kaki de mon stock et fil vert pâle de mon stock aussi.

Ce patron me semble bien coupé et je n'ai rencontré aucun souci au montage concernant les pièces et les explications.

J'ai toutefois apporté de petites variantes, notamment en coupant la pièce du devant au pli pour ne pas avoir une couture centrale que je pensais être inesthétique dans ce tissu. Mais comme j'avais oublié que les marges de couture étaient comprises dans ce patron il a fallu résorber le surplus de tissu (2 cm) en faisant un pli creux au milieu.

jupe sylvie-kokechic-1

Quand je couds pour offrir, je m'applique encore plus qu'à l'ordinaire. J'ai, d'ailleurs, tenté de raccorder le tissu au niveau des poches. Et je suis fière de la pose de la fermeture invisible.

jupe sylvie-kokechic-2

J'ai cousu un bout de biais en bas de la fermeture coupée pour la consolider et limiter les frottements.

Concernant l'ourlet, j'ai opté pour un ourlet invisible à la main mais sur les photos je vois qu'il a besoin d'un bon coup de fer pour qu'il paraisse moins visible.

La ceinture se ferme au dos par une boutonnière mais ma machine n'a pas réussi à gérer l'épaisseur de la ceinture et faisait du sur-place en commençant à abîmer le tissu. J'ai finalement opté pour un bouton pression cousu à la main. J'avais pensé au gros bouton pression type "jean" mais s'il y avait eu un souci lors de la pose cela aurait fait un trou irréparable...

jupe sylvie-kokechic-3

J'ai bien envie de m'en faire une également... Si c'est le cas, je ferai une petite modification pour le montage de la ceinture en posant un biais sur la marge de couture intérieure, à la place d'un rempli. Je préfère ce type de finition.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Très jolie choix de tissu, jolie jupe !
Répondre
P
Sublime ! Le tissu est magnifique. J'adore le pli creux du milieu. Je trouve que le rattrapage des marges de couture est une réussite. Beau travail
Répondre
C
elle est tres chouette<br /> <br /> et alors cette fermeture invisible, chapeau!!!
Répondre
Kokechic
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 546 047

logo_36_bobines_rvb

Publicité