J'ai rencontré Anne Kerdilès, créatrice de patrons indépendants, au printemps ; sur la salon Pour l'Amour du Fil à Nantes. Le feeling "couture" est rapidement passé entre nous deux et je lui ai parlé d'une envie de blouse qui me trottait dans la tête. Au début de l'été, Anne a commencé à élaborer un modèle en partant de mes envies et en l'adaptant avec les siennes. En septembre, j'ai eu l'immense privilège de coudre une version test !

 

nantes-36bobines-29

Mon amie Marie photographe professionnelle Lunéa Images m'a offert de son temps et de son talent pour prendre en photo ma version test lors du shooting organisé pour la sortie de "ma box couture" : box qui contenait le patron Nantes, du tissu, du biais et du fil ainsi que quelques petits cadeaux dont un joli pin's en forme de petit beurre, pour quelques chanceuses, bijou créé spécialement par Fleur de Flox, créatrice de bijoux à Nantes.

nantes-36bobines-29

 

Pour mon test du patron Nantes, j'avais craqué sur un coupon couleur corail décoré de petites hirondelles, durant mes vacances d'été, dans un magasin "Tissus du renard".

 

nantes-36bobines-32

J'ai cousu la taille 40. Je n'ai pas mis de biais ou de passepoil pour agrémenter les empiècements. La blouse a une coupe droite, non ajustée. Les fronces sont idéalement réparties sur les côtés devant et dans le dos.

Mon tissu était probablement une sorte de viscose (je n'ai pas regardé l'étiquette en l'achetant....) et il s'est beaucoup détendu à la couture. En fait, dès que j'ai surfilé mes pièces, il s'est mis à gondoler. J'ai fait l'erreur de ne pas entoiler la parementure de l'encolure et je me suis retrouvée avec une encolure qui baille.

Pour celles et ceux qui veulent coudre ce modèle dans un tissu fin et fluide, je conseille donc de surfiler les pièces en cours de montage et d'entoiler les enformes voire même les marges de couture tout autour de la découpe V du devant.

nantes-36bobines-31

Je suis plus que ravie d'avoir vu mon envie se concrétiser en véritable patron que je vais pouvoir coudre et recoudre...

Merci à Anne Kerdilès.

D'ailleurs, j'ai mis de côté un beau satin bleu et je vais également tenter une version "hackée" du patron...

 

Enregistrer