Troisième test pour la marque Dessine moi un Patron.

Après le pantalon Embrun et la blouse Miss Violette, j'ai eu la chance de pouvoir tester la robe Eole qui sort aujourd'hui. J'ai tout de suite flashé sur l'encolure avec des oeillets car on en voit beaucoup dans les collections actuelles du prêt-à-porter, notamment chez Sézane.

Emilie, la créatrice a conçu ce patron avec différentes variantes : manches longues ou courtes, ceinture dessus ou passant dans des fentes, version robe ou top.

J'ai eu envie de faire la robe, manches longues et ceinture par dessus. Je trouve que cette robe a un style un peu saharienne et je la vois très bien cet été pour aller sur la plage ou au bord de la piscine.

eole-kokechic-5

J'ai cousu cette robe en taille 40 dans un coupon de tissu de type batiste de chez Toto. (Malheureusement, il froisse très vite...)

eole-kokechic-6

J'ai utilisé des oeillets noirs en diamètre 8 (marque Prym) achetés chez 36 bobines. Je n'ai mis que 8 oeillets au lieu des 10 car je n'ai pas vu qu'il en fallait jusqu'en haut de l'encolure... Quand je me suis rendu compte de mon oubli, ça n'aurait pas été symétrique de les ajouter car j'avais modifié l'écartement des précédents.

Boutons et ruban de mon stock.

eole-kokechic-7

Cette robe demande beaucoup d'application pour la réalisation de l'encolure mais rien d'insurmontable. Il faut juste s'appliquer pour faire de jolies surpiqûres. Cela peut permettre de jouer les contrastes avec un fil d'une autre couleur. On peut également ajouter du passepoil dans l'empiècement dos ou autour de l'encolure. On peut aussi mettre un empiècement dos contrastant assorti à la grande fente devant et à la ceinture.

 Les manches se terminent par des poignets et une fente indéchirable. Cela ajoute des difficultés techniques mais le patron peut aussi se réaliser manches courtes voire même sans manche. Emilie a même concocté un tuto pour cela.

Le patron a des marges de 1 cm qui sont comprises dans le patron et plus ça va plus j'aime ça. Pas besoin de tracer les valeurs avant de couper et on est sûr qu'elles sont régulières...

eole-kokechic-1

eole-kokechic-2

eole-kokechic-3

eole-kokechic-4

Verdict : l'encolure est originale et coquine et la longueur de robe parfaite (manque du bronzage sur les jambes). Le patron est déclinable selon vos envies et comporte des points techniques qui représentent des mini-challenges à celles qui aiment progresser.

J'aimerais bien tenté la version top, sans manche et avec encolure moins profonde, mais aurais-je le temps cet été???

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer