Le gilet Cannelle est prévu pour être cousu dans des matières souples, extensibles, comme du jersey, du molleton ou de la maille. Idéalement, la surjeteuse permet de coudre de telles matières en un seul passage. Mais pas de souci pour les coudre aussi avec une machine à coudre ordinaire! Voici un pas à pas (complémentaire aux explications de Christelle jointes au patron) conçu pour encourager les frileuses qui n'osent pas encore se lancer dans la couture du molleton (ou du jersey).
J'ai cousu la version A (col replié).
Tout d'abord, il faut savoir qu'il existe sur beaucoup de machines des points spécifiques pour la couture des matières extensibles. Sur la mienne, je sélectionne le point numéro 2 :
Avec ce point, mon aiguille se déplace automatiquement à l'extrême gauche de mon pied. Les marges de couture du patron étant de 8 mm et étant incluses, j'ai utilisé une astuce pour identifier mes repères de couture en collant un morceau de masking tape à 8 mm de mon aiguille.
Concernant l'aiguille, j'utilise une aiguille "stretch".
Une fois bien équipé, on peut se lancer dans la couture du gilet!
La première étape est de coudre les épaules, endroit contre endroit. Christelle préconise l'ajout d'un élastique transparent plat ou d'un ruban pour consolider cette couture afin d'éviter que le molleton ne se détente par la suite. Epinglez-le à environ 6/7 mm du bord pour qu"il soit pris dans la couture.
Ensuite, il faut coudre les emmanchures, endroit contre endroit. Veillez à épingler en premier lieu les deux extrémités ainsi que le milieu pour bien répartir le tissu.
Ajoutez d'autres épingles et cousez.
Le molleton ainsi que le jersey et certains tissus tricotés ne n'effilochent pas et donc ne nécessitent pas de surjet. Toutefois, j'ai préféré coudre un point zigzag sur mes marges de couture.
Pas facile à voir sur la photo...
Troisième étape : coudre les côtés et les manches en une seule fois. Comme précédemment, il faut épingler les extrémités ensemble, ainsi que faire coïncider les coutures de dessous de manches pour bien répartir le tissu, avant de tout épingler.
Là aussi, j'ai cousu les marges de coutures avec un point zigzag pour éviter tout effilochage. Christelle nous propose un super patron de basique ce qui veut dire qu'on va le porter longtemps alors autant soigner les finitions!
Pour la suite, changement d'aiguille. Pour faire les ourlets du bas et des manches, j'ai utilisé une aiguille double stretch.
Je remplis une canette de fil et je la positionne avec la bobine. Je diminue la tension.
De nouveau, j'ai sorti du masking tape pour marquer un repère une couture à 3 cm. Avec l'aiguille double, on doit obligatoirement coudre sur l'endroit du tissu, il faut donc être vigilant sur le repli de l'ourlet et bien épingler (et repasser).
Voilà ce que ça donne :
Une fois les ourlets du bas et des manches effectués, retour à l'aiguille simple pour coudre le col.
Tout d'abord, il faut replier le col sur lui-même endroit condre endroit et coudre bord à bord les deux extrémités.
Ensuite, il faut le retourner sur l'endroit en ayant coupé les marges de couture au préalable au niveau du coin.
Epinglez-le le long de l'encolure en vous assurant de bien faire coïncider les extrémités, puis coudre.
Votre gilet Cannelle est terminé! Easy, non?
Pour de plus belles finitions, j'ai opté pour l'ajout d'un biais le long de la couture d'encolure.
Pose du biais ouvert
Puis couture du biais replié par dessus les marges de couture.
N'hésitez pas à me poser des questions si je n'ai pas été assez explicite! Et merci également de m'indiquer dans vos commentaires un lien vers votre réalisation quand vous aurez cousu votre gilet.
Vous pouvez aussi poster vos gilets sur le blog collectif.
Merci Christelle pour ta confiance!